1) Parler trop vite ou trop lentement : Parler à un rythme trop rapide ou trop lent peut rendre difficile pour les gens de vous suivre et peut les distraire de votre message.
2) Utiliser un langage non verbal inapproprié : Le langage non verbal, comme les gestes et les expressions faciales, peut renforcer ou contredire ce que vous dites. Il est important de s’assurer que votre langage non verbal est aligné avec votre message.
3) Ne pas écouter : Ne pas écouter les autres est une erreur courante qui peut causer des malentendus et briser la confiance. Il est important de montrer à l’autre personne que vous êtes intéressé par ce qu’elle dit.
4) Ne pas s’adapter à son auditoire : Chacun a son propre style de communication et il est important de s’adapter à son auditoire pour maximiser l’efficacité de la communication.
5) Utiliser un jargon technique : Utiliser un jargon technique peut rendre difficile pour les gens de comprendre votre message et peut les exclure de la conversation. Il est important d’utiliser un langage simple et clair pour maximiser la compréhension de votre message.