10 conseils pour trouver une idée d’entreprise

C’est la question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie et 10000 fois pour les autres.

  • J’ai envie de monter une entreprise mais je n’ai pas d’idée.
  • J’ai beaucoup d’idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes.
  • Comment on fait pour trouver la bonne idée.
  • J’aimerais trouver l’idée que personne n’a jamais trouvé.

Bref je pourrais continuer encore longtemps comme ça !!!

Je vais être claire avec vous, il y a pas de recette miracle, il y a pas de chose toute faite, il y a surtout une méthode qui vous évitera les erreurs que la plupart des gens fond.

voici les 10 conseils que j’ai appliqué pour trouver les idées de mes différents business.

  1. Ecouter vos envies et vos passions : C’est simple avant de chercher l’IDEE qui va tout révolution chercher dans un premier temps une idée autour de vos passions et vos envies. C’est quand même plus facile de travailler sur un projet qui nous passionne. Par exemple, si vous n’aimez pas faire la cuisine, n’ouvrez surtout pas un restaurant car les horaires sont déjà pas facile alors si vous n’êtes pas passionné vous allez subir votre business et là vous courrez à votre perte. Un autre exemple si vous kiffez les voitures et que vous êtes un peu « écolo » alors ouvrez une agence de location de voiture électrique et vous prendrez un plaisir monstre à développer votre business.
  2. Prenez en compte vos contraintes : Quand je dis contrainte, je parle bien de toutes les contraintes possibles. I) Contraintes perso : Si vous avez une vie de famille avec des enfants en bas âge, n’envisager pas un business où vous devrez faire des heures de nuits. Si vous avez des problèmes financier perso, apprenez déjà à gérer vos finances personnelles avant de vouloir monter votre entreprise. II) Contraintes de savoir-être (midset) : Soyez honnête avec vous même !!! faite un travail d’introspection sur vous. C’est à dire, que vous devez vraiment avoir envie au plus profond de vous de monter votre entreprise, de devenir entrepreneur… Ce n’est pas une décision qui se prends à la légère car ça va impacter votre vie mais aussi celle de votre entourage. Le chemin va être très difficile, je peux vous le garantir donc si vous n’être pas motivé a 1000%, que ça ne vient pas du coeur, vous avez perdu d’avance.
  3.  Faite le point sur vos compétences : C’est les contraintes de savoir-faire : monter dans un domaine où vous avez quelques compétences, sans forcement être un expert mais en ayant au moins quelques bases. Je ne vous dit pas que c’est impossible de ne pas monter un business dans un domaine qu’on ne connait pas mais c’est beaucoup plus compliquer car vous serez en monte apprentissage durant la création de votre entreprise et ce n’est pas forcement l’idéal. J’ai envie de vous dire aussi pourquoi c’est important d’avoir des compétences qui servent votre business… C’est pour vous éviter de devoir tout déléguer, ou délégué une grosse partie de votre business. Si vous avez les compétences, vous pourrez dans tous les cas, contrôler votre business. A l’inverse, si vous ne maitrisez rien et que vous êtes dépendant des autres comment vous ferez si les autres vous abandonne ? Vous perdrez votre business 😉
  4.  Soyez curieux : C’est limite la chose la plus importante à faire pour trouver une idée de business. Soyez curieux de tout et aussi de tout le monde car c’est souvent en échangeant avec d’autres personnes que les idées peuvent surgir. Intéressez-vous aux autres, si vous-êtes timide, sortez de votre zone de confort sinon cela ne marchera pas c’est sûre. Regardez les informations renseigner vous sur les différentes cultures, voyager. Je peux vous dire que de nombreux business se sont lancés grace à des personnes qui ont voyagé, découvert une super idée et hop, importation du concept en France. (voici quelques idées : sur cet article.
  5. Soyez proactif : il ne fait pas attendre que toutes les étoiles soient alignées ou encore que tous les feux soient au vert. Vous devez passer à l’action et être proactif constament. Engager des démarches auprès des établissements bancaire ou de crédit pour présenter votre projet dès que possible. Engager des démarches administratives le plus tôt possible afin que cela puisse vous mettre une bonne pression. En tout cas, ne soyez pas passif, n’attendez pas que les choses se fassent et provoquez votre chance.
  6. Prenez exemple sur ce qui marche : Je dis souvent que sa serre a rien de réinventer la roue. Parfois prendre une chose qui fonctionne déjà et l’améliorer c’est déjà beaucoup. Attention, il ne faut surtout pas copier mais plus apporter une valeurs supplémentaire à ce qui fonctionne déjà. J’aime bien ici, rajouter aussi le faite que c’est important de trouver un mentor sur qui s’appuyer. Si cette personne a réussit alors vous pouvez prendre exemple sur sa manière de faire pour réussir dans votre business.
  7. Assumez vos valeurs : très important, montez toujours un business qui correspond à vos valeurs sinon vous pouvez être sûre qu’un jour ou l’autre vous en aurez marre. De temps en temps on peut trouver un business juteux mais qui ne corresponds pas à nos valeurs et on a envie d’y participer pour l’appât du gain. Je vous le déconseil fortement car au début c’est stimulant mais après la stimulation va vite disparaitre pour laissé place à la démotivation.
  8. Ne vous enfermez pas dans une idée : C’est un risque qui arrive à beaucoup d’entrepreneur. On a une idée, on pense qu’elle est bonne voir très bonne et on reste obstiné dessus pendant des mois et des mois et ça n’avance jamais. on se braque car on a commencer à bien travaillé dessus et donc on ne veut pas abandonné tout ce qu’on a déjà fait. C’est humain, c’est normal mais ce n’est pas la bonne solution. De temps en temps, il faut apprendre à prendre du recul et analyser son idée, accepté que finalement, elle ne soit pas aussi bonne que ça et donc tout recommencer. Cela peut vous éviter de perdre de l’argent, du temps dans quelque chose qui ne donnera jamais rien. je le répète, ne restez pas enfermé dans votre idée peut vous sauver la vie.
  9. laissez mûrir vos idées : ou en d’autre terme « prenez votre temps » ne partez pas tête baissée. Analyser les paramètres, prenez du recul, évaluer et ensuite allez-y a fond et restez focus. vous verrez, plus vous allez rencontrer de monde, plus vous entendrez parler d’idées. Toutes les personnes vous dirons que leurs idées sont les meilleurs, que vous devez les suivre et tout mais faite attention ne réagissez pas trop vite car vous pourrez aller droit dans le mur.
  10. Partagez vos idées : Vous allez me dire si je partage mon idée, on va me la piquer… je vous arrête de suite. La plupart des gens n’oseront jamais quitter le confort de leur CDI pour monter une entreprise. De plus, la mentalité française fera que même si vous proposer la meilleur idée aux personnes autour de vous, avant même de savoir ce qu’ils vont gagner, il vont vous demander c’est quoi l’arnaque. Donc ne vous inquiétez pas, seulement 1% des gens sont capables et oseront monter un business autour de vous. Pour en revenir à l’interêt de partager votre idée, c’est d’avoir les retours des gens autour de vous. C’est toujours interessant car potentiellement, certain seront vos futurs clients. Attention cependant au biais de la famille et amis qui peuvent soit vous dire que c’est trop bien pour vous encourager alors que l’idée n’est pas top. Voir même l’inverse, vous dire que c’est nul par jalousie, ou encore parce que vous sortiez du système conventionnel du CDI et que ça fait peur aux gens.
Voila, c’était le minimum à savoir pour partir au moins avec des bases solides dans la recherche de votre idée. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si besoin, je serais ravi de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *